Subvention poêle à bois

logo subventions en France pieuvre

Le poêle à bois est un appareil qui va venir consommer du bois ou des granulés de bois à la place d'une énergie fossile comme le gaz ou le pétrole (fuel). 

Le poêle à bois est donc un moyen économique et écologique (car c'est une énergie renouvelable) de chauffer sa maison en hiver. 

Les subventions pour l'installation d'un poêle à bois

La subvention de l'Anah (MaPrimeRénov')

Tout comme la subvention pour les travaux de toiture, l'Anah peut vous aider à installer un poêle à bois via une aide financière.

La subvention est versée sous la forme d'une prime dont le montant varie en fonction des revenus du ménage.

Voici quelques exemples (à vérifier avec l'Anah) :

En effet, si vous gagnez trop d'argent vous ne pouvez pas prétendre à cette subvention.

La prime énergie (prime Effy)

En plus de la prime rénovation de l'Anah (voir plus haut), vous pouvez obtenir la prime énergie aussi appelée prime Effy.

Cette prime est directement financée par les entreprise qui polluent et qui ne peuvent pas réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre. On aurait donc tort de s'en priver puisqu'elle n'est pas financée directement par nos impôts mais bien par le secteur privé.

Tout comme la subvention précédente, le montant que vous allez réussir à obtenir est calculé en fonction de vos revenus : 

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez l'obtenir même si vous avez des revenus importants.

L'éco-prêt à taux zéro

Enfin, vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro pour financer vos travaux si vous n'avez pas assez d'économies.

Le principe est simple : vous pouvez emprunter de l'argent et vous ne remboursez que ce que vous avez emprunté. Il n'y a donc pas d'intérêt à rembourser, contrairement à un prêt classique.

Cela vous permet aussi de rembourser le montant des travaux petit à petit sur plusieurs mois pour éviter d'avoir une forte dépense d'un coup.

Vous devez contacter votre banque pour voir quelles sont les modalités d'obtention de l'éco-prêt à taux zéro. Théoriquement vous pouvez emprunter jusqu'à 15000€ pour réaliser vos travaux. Vous pouvez également cumuler plusieurs projets de travaux pour augmenter l'enveloppe de ce prêt.